Lorsque les débits des cours d’eau ou les niveaux des nappes sont insuffisants pour assurer l’ensemble des usages (y compris le maintien de la vie aquatique), le préfet met en œuvre des mesures pour limiter les prélèvements d’eau dans le milieu naturel.
Ces décisions sont prises en concertation avec les acteurs de l’eau dans le cadre du comité sécheresse.
https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse
======================================
Arrêté sécheresse en cours
*********************************
Vigilance sécheresse : le Département de l’Isère appelle à la responsabilité de chacun
Par arrêté préfectoral du 25 juin 2025, le Département de l’Isère est placé en situation de vigilance sécheresse. Il n’y a pas encore de restrictions, mais la situation nécessite une attention particulière.
💦 Le Département invite chacun à adopter des comportements sobres en eau :
- limiter les usages non essentiels,
- ajuster les systèmes d’arrosage,
- reporter certains travaux consommateurs d’eau.
Ces gestes permettront de préserver la ressource et d’éviter l’activation de mesures contraignantes.
🔗 Vous tenir informé des évolutions : https://vigieau.gouv.fr/

“VigiEau”, la plateforme pour tout savoir sur les restrictions d’eau
Une plateforme très facile d’utilisation vient d’être lancée en juillet, qui permet aux particuliers de se tenir informés des restrictions les concernant : il suffit de saisir sur le site le nom de votre commune, et vous savez immédiatement si cette dernière est en vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise. Pratique pour vous tenir au courant sur les restrictions d’arrosage au jardin !
Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l’aggraver par nos prélèvements.