MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Des panneaux pour sauver des vies

Afin de témoigner de son engagement pour le don d’organes et de tissus, la commune de SAINT CLAIR DE LA TOUR a signé la charte « Ville ambassadrice du don d’organes » le 30 novembre 2023.

don, organes, ville, ambassadrice

“COMMENT J’AI SAUVÉ DES VIES” – Film de sensibilisation au don d’organes

De l’enfant à la personne âgée, nombreux sont les patients dont la vie est sauvée ou considérablement améliorée grâce à une greffe d’organes. Les besoins ne cessent de croître, et cette augmentation découle en premier lieu du succès de la greffe, une technique médicale de mieux en mieux maîtrisée. En France, la loi indique que …

www.youtube.com

Le don d’organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité, c’est pourquoi la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant.

Cependant, malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé, des associations de patients, et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant. Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes.

C’est pourquoi il est important de donner une visibilité maximum à cet enjeu prioritaire de santé publique, afin que chaque Français fasse part à ses proches de son choix concernant le don de ses organes après sa mort.

En effet, la loi prévoit que les proches soient systématiquement interrogés sur la volonté du défunt lorsqu’un prélèvement d’organes est possible. Or, bien que plus de 80% des Français soient favorables, moins d’un sur deux en a parlé, si bien que leur volonté ne peut être respectée. Dans 1/3 des cas, les proches, dans le doute, préfèrent rapporter une opposition, et le prélèvement ne peut avoir lieu.

En contribuant à la visibilité nationale du ruban vert, symbole du don d’organes, la commune contribue à amener le sujet au sein de tous les foyers : c’est le moyen la plus efficace pour que tous les donneurs qui le souhaitent soient prélevés.

Devenir Ville ambassadrice du don d’organes, c’est participer à un mouvement solidaire national, qui permet de sauver des milliers de vies chaque année.

Pour atteindre ces objectifs, la commune de Saint Clair de la Tour est devenue “Ville ambassadrice du don d’organes” avec le soutien du Collectif Greffes+ en installant sur ses principaux axes de circulation des panneaux VADO comprenant un ruban vert et la mention « Ville ambassadrice du don d’organes », et en les tenant toujours visibles.

Le but de cette action est de mettre en évidence cette signalétique pour inciter, faire réfléchir le maximum de personnes et ainsi mener une réflexion sur le don d’organes.

ville, ambassadrice, don, d'organes

signatures, ambassadeurs, don, organe

Pour en savoir plus sur le don d’organes :

  

_________________________

Communiqué du 16/11/2023 :

Le conseil municipal de St Clair de la Tour a décidé que notre commune serait ville ambassadrice du don d’organes.

Faire de notre commune une ambassadrice du don d’organes, c’est sensibiliser nos concitoyens et toute personne la traversant, c’est un acte de fraternité et de solidarité.

C’est faire partager les valeurs de la République, principalement la Fraternité.

Modestement, nous espérons que cette action contribuera à augmenter le nombre de donneurs dans notre pays et donc à sauver plus de vie et diffuser la culture du don.

ville, ambassadrice, don, d'organes, sensibiliser

Pourquoi soutenir la cause du don d’organes ?

Depuis plus de 30 ans, l’écart entre le nombre de personnes en attente de greffe (en rouge) et le nombre de greffes réalisées (en bleu) ne cesse d’augmenter.

greffe, don, organes

Le don d’organes en quelques chiffres :

  • 5 900 greffes réalisées par an
  • 27 000 personnes sont en attente de greffe
  • 70 000 français vivent grâce un organe greffé
  • 1 000 décès/an de personnes ayant besoin d’une greffe

invitation, don, organes, organe, cérémonie

Partagez l'article :