MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Arrêté préfectoral : Équipement obligatoire en période hivernale

Pour la troisième année consécutive, l’obligation de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale est déployée. Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien).

34 départements sont soumis à l’obligation.

Le Préfet vient de signer l’arrêté préfectoral n° 38-2023-10-10-00006 portant obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale du 1er novembre au 31 mars.

Cette année, 8 nouvelles communes iséroises viennent rejoindre la liste des communes intégrées au périmètre de cette obligation : Cognin les Gorges, St Gervais, Rovon, Bernin, la Flachère, Chapareillan, Villard-Bonnot et Domène.

>> Retrouvez la liste complète des communes de l’Isère intégrées au périmètre d’obligation de cette mesure :

Pourquoi cette réglementation ?

L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées.
Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation.

Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

De nouveaux panneaux de signalisation informeront de l’entrée dans une zone à équipement obligatoire. En cas d’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.

Les panneaux de signalisation

Une signalisation indique aux usagers de la route, l’entrée dans une zone où les obligations d’équipements s’appliquent.

Un panonceau précise la période hivernale, afin de rappeler aux usagers que ces obligations ne s’appliquent que du 1er novembre au 31 mars.

La signalisation doit être installée par les gestionnaires de voirie et est nécessaire pour que la mesure soit opposable.

 

Sources :

Partagez l'article :