MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Influenza aviaire : Levée des ZCT – Maintien des mesures de précaution

Informations au 20/04/2023 :

Cet hiver, de l’influenza aviaire hautement pathogène a été mis en évidence sur des oiseaux sauvages en Isère et pour prévenir ce risque, des zones de contrôle temporaire (ZCT) ont été mises en place par arrêtés préfectoraux dans les communes dans un rayon de 20 km autour des lieux de découverte des oiseaux infectés.

Dans notre département, neuf ZCT ont concerné 306 communes dont la votre.

Aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’ayant été décelé dans les exploitations et aucun nouveau cas n’étant survenu dans la faune sauvage libre depuis plus de 21 jours ces neuf ZCT sont désormais levées par Arrêté Préfectoral du 19 avril 2023.

Cependant, le virus de l’influenza aviaire circule toujours activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs et au sein de la faune sauvage autochtone.

Il est rappelé qu’afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, l’ensemble du territoire national est toujours placé en risque qualifié d’élevé au regard de l’influenza aviaire.

Cette situation impose donc le maintien des mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours et des mesures de précautions relatives aux oiseaux sauvages.

influenza, aviaire, pathogène, volailles

influenza, aviaire, pathogène, volailles

 

 

NOTE D’INFORMATION
Grenoble, le 20/04/2023

INFLUENZA AVIAIRE

Levée des zones de contrôle temporaire établies dans 306 communes de l’Isère suite à des cas sur des oiseaux sauvages

Maintien des mesures de mise à l’abri du fait de la persistance du risque “élevé” sur l’ensemble du territoire français.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux.
De janvier à mars 2023, ce virus, a été identifié à 10 reprises sur des oiseaux sauvages dans le département de l’Isère ou à moins de 20 km dans des départements limitrophes.
Pour prévenir la diffusion du virus dans les élevages, les préfets des départements concernés ont mis en place des zones de contrôle temporaire (ZCT) dans des rayons de 20 km autour du lieu de découverte des oiseaux sauvages porteurs de l’IAHP.
Dans notre département, neuf ZCT ont concerné 306 communes.
À l’intérieur des ZCT, des mesures ont été mises en œuvre afin de protéger les élevages de volailles et de palmipèdes d’une contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance renforcée des élevages de canards (analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques .
Aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’ayant été décelé dans les exploitations et aucun nouveau cas n’étant survenu dans la faune sauvage libre depuis plus de 21 jours ces neuf ZCT sont désormais levées par Arrêté Préfectoral du 19 avril 2023.

Cependant, le virus de l’influenza aviaire circule toujours activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs et au sein de la faune sauvage autochtone.
Il est rappelé qu’afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, l’ensemble du territoire national est toujours placé en risque qualifié d’élevé au regard de l’influenza aviaire.

Cette situation impose le maintien des mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours dans toutes les communes du département et notamment :

  • la claustration des élevages et basses-cours reste obligatoire;
  • les activités cynégétiques (chasse) restent soumises à restrictions;
  • les seuls rassemblements d’oiseaux pouvant être autorisés restent limités aux oiseaux d’ornement strictement élevés en volière;
  • les mortalités anormales d’oiseaux d’élevage, ou les signes cliniques anormaux, sont à déclarer sans délai au vétérinaire de l’élevage et/ou aux services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations de l’Isère.

De même les mesures de précaution suivantes sont à maintenir :

  • il est demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
  • pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Les mortalités d’oiseaux sauvages, sans cause évidente, doivent être signalées à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité (OFB) : sd38@ofb.gouv.fr (ou 04 76 55 24 53).

La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour de plus amples informations :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-lesoperateurs-professionnels-et-les-particuliers
Service santé et protection animales de la DDPP de l’Isère : ddpp-spae@isere.gouv.fr

 

 

Informations au 03/03/2023 :

influenza, aviaire, pathogène, volailles influenza, aviaire, pathogène, volailles

De l’influenza aviaire hautement pathogène a été mis en évidence sur une mouette trouvée morte à Villages du lac de Paladru. Cette maladie est strictement animale, elle touche tous les oiseaux, et l’enjeu principal est d’empêcher la contamination des élevages par la faune sauvage.

Pour prévenir ce risque, une zone de contrôle temporaire (ZCT) est mise en place par arrêtés préfectoraux autour des lieux de découverte des mouettes : elles comprennent les communes dans un rayon de 20 km.

SAINT CLAIR DE LA TOUR est (de nouveau) concernée par cette ZCT.

Les principales mesures sanitaires consistent à :

  • recenser les détenteurs d’oiseaux,
  • à rappeler l’obligation de claustration des oiseaux d’élevage ou d’agrément,
  • à renforcer les mesures de biosécurité (limitation des mouvements et désinfection des véhicules entrant ou sortant des élevages)
  • à limiter l’usage des appelants pour la chasse.Il est important de connaître les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour et d’autres oiseaux captifs (oiseaux d’ornement…) élevés habituellement en extérieur et de leur rappeler d’appliquer strictement la claustration ou la mise sous filet des oiseaux, ainsi que les mesures de biosécurité.Le recensement des élevages et des détenteurs non professionnels est obligatoire et repose sur une déclaration : Cerfa 15472*02 à remettre en mairie ou déclaration à réaliser en ligne via lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44627

Arrêté Préfectoral ZCT Paladru 03-03-2023

 

 Grenoble, le 03/03/2023

INFLUENZA AVIAIRE

 Élargissement des zones de contrôle temporaires à 45 communes supplémentaires suite à un cas confirmé sur une mouette retrouvée à Villages-du-Lac-de-Paladru

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié sur une mouette trouvée à Villages-du-Lac-de-Paladru. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs et au sein de la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Pour prévenir la diffusion du virus, le préfet de l’Isère a mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans un rayon de 20 km autour des lieux de découverte de la mouette porteuse de l’IAHP.

45 communes iséroises supplémentaires entre en ZCT (cf. infra), la nouvelle ZCT couvre 125 communes dont 80 étaient déjà dans une ZCT en lien avec les cas de Tullins, Saint-Quentin-Fallavier et Moirans. L’Isère compte désormais 306 communes en ZCT.

Mesures mises en place

A l’intérieur des ZCT, des mesures sont mises en œuvre afin de protéger les élevages de volailles et de palmipèdes d’une contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri, limitation des entrées dans les élevages), une surveillance renforcée des élevages de canards (analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Les mortalités anormales d’oiseaux d’élevage, ou les signes cliniques anormaux, sont à déclarer sans délai au vétérinaire de l’élevage et/ou aux services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations de l’Isère.

Il est demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans ces ZCT.

Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Durée des mesures

Les ZCT pourront être levées après un délai d’au moins 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Surveillance dans la faune sauvage

Les mortalités d’oiseaux sauvages, sans cause évidente, doivent être signalées à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité (OFB) : sd38@ofb.gouv.fr (ou 04 76 55 24 53).

Il est rappelé qu’afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, l’ensemble du territoire national est actuellement placé en risque élevé au regard de l’influenza aviaire. Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours dans toutes les communes du département. Ainsi, la claustration des basses-cours est obligatoire.

RAPPEL : La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour de plus amples informations :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Service santé et protection animales de la DDPP de l’Isère : ddpp-spae@isere.gouv.fr

 

Liste des communes nouvelles entrant en ZCT avec le cas de Villages-du-Lac-de-Paladru :

LES ABRETS EN DAUPHINE

AOSTE

APPRIEU

LES AVENIERES VEYRINS-THUELLIN

LA BATIE-MONTGASCON

BELMONT

BEVENAIS

BIOL

CHAMPIER

LA CHAPELLE-DE-LA-TOUR

CHARANCIEU

CHASSIGNIEU

CHELIEU

CHIMILIN

CORBELIN

DOISSIN

DOLOMIEU

FAVERGES-DE-LA-TOUR

FLACHERES

GRANIEU

LONGECHENAL

MONTAGNIEU

MONTCARRA

NANTOIN

PANISSAGE

LE PASSAGE

LE PONT-DE-BEAUVOISIN

PRESSINS

ROCHETOIRIN

ROMAGNIEU

SAINT-ALBIN-DE-VAULSERRE

SAINT-ANDRE-LE-GAZ

SAINTE-BLANDINE

SAINT-CLAIR-DE-LA-TOUR

SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR

SAINT-JEAN-D’AVELANNE

SAINT-JEAN-DE-SOUDAIN

SAINT-NICOLAS-DE-MACHERIN

SAINT-ONDRAS

SAINT-SORLIN-DE-MORESTEL

SAINT-VICTOR-DE-CESSIEU

TORCHEFELON

LA TOUR-DU-PIN

VASSELIN

VIGNIEU

Partagez l'article :