MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Alerte influenza aviaire : risque « élevé »

Situation au 05/11/2021 :

La France passe au niveau de risque « élevé » sur le territoire hexagonal et renforce la gouvernance de crise face à la progression du virus en Europe.
Dans ce contexte et à l’approche de la période migratoire à risque, la France est en situation de forte vigilance.

3 basses-cours contaminées sont recensées dans les départements des Ardennes et de l’Aisne. Une première élévation du niveau de risque est intervenue le 10 septembre dernier conduisant à la mise en place d’un ensemble de mesures renforcées de biosécurité dans les communes classées à risque (zones à risque prioritaire et zones à risque de diffusion).

L’accélération de l’épizootie en Europe amène à un passage au niveau de risque « élevé » avec l’application des mesures de prévention suivantes sur l’ensemble du territoire métropolitain :

  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
  • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

CP – Influenza aviaire – Risque élevé

Fiche information – Renforcement mesures biosécurité

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

 

Situation au 06/10/2021 :

La situation épidémiologique vis à vis de l’influenza aviaire est inquiétante au niveau européen.

Au vu de cette situation évolutive au regard du risque d’introduction du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène sur le territoire national, un arrêté du ministre de l’agriculture, publié le 10 septembre 2021, a ainsi relevé le niveau de risque de “négligeable” à “modéré” pour l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette évolution du niveau de risque impose la mise en place de mesures de biosécurité renforcées définies par l’arrêté du 16 mars 2016 dans l’ensemble des élevages non-commerciaux de volailles (basses-cours) au sein des zones écologiques à risque particulier (ZRP) avec le confinement des élevages ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages et la réduction des parcours extérieurs de sorte que soit évitée la proximité de points d’eau naturels.

Courrier préfecture alerte influenza aviaire

Carte zone à risque particulier

Liste communes ZRP

Mesures de biosécurité

influenza, aviaire

  https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Partagez l'article :