MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Bien vivre ensemble

Le respect des arrêtés, des règlements communaux, de l’environnement, le bon voisinage, la convivialité, quelques règles simples de civisme à observer permettent aux uns et aux autres de vivre en sécurité et en harmonie :

  • Vitesse et sécurité dans la commune

Piétons, poussettes, cyclistes, deux roues motorisés, automobilistes ;  tous ont une place sur la chaussée ou la voirie et tous doivent respecter le code de la route et les limitations de vitesse. En réduisant sa vitesse, on réduit non seulement le risque d’accident mais, aussi et surtout, sa gravité.

  • Stationnement des véhicules

Pour permettre une rotation des stationnements de véhicules et pour faciliter l’accès aux commerces dans le centre village, 2 zones à durée limitée “zones bleues” ont été créées : Place du Souvenir Français (devant la Pharmacie) et devant la nouvelle école maternelle du côté de la médiathèque. Un véhicule ne doit pas être stationné pendant une durée supérieure à 2h (sauf samedi après-midi, dimanche, jours fériés et le mois d’août). Pensez à mettre votre disque !

Rappel de quelques règles de bons sens : le stationnement est interdit devant les accès de portes cochères, dans les virages, à ras des intersections et plus généralement partout où cela masque la visibilité ou oblige les autres usagers à se déporter et à se mettre en danger.

  • Élagage des haies

Il est obligatoire de tailler vos haies à l’aplomb des limites de propriété ou en bordure d’une voie communale et de veiller à ce que vos arbres ne menacent pas de tomber sur des propriétés voisines. Faites-les élaguer ou abattre s’ils constituent un danger pour autrui. Votre responsabilité pourrait être engagée.

Dans l’hypothèse où un riverain n’exécuterait pas ces opérations, le maire, après mise en demeure restée sans résultat, procédera à l’exécution forcée des travaux d’élagage destinés à mettre fin à l’avance des plantations privées sur l’emprise des voies communales afin de garantir la sûreté et la commodité du passage. Les frais afférents à ces opérations seront mis à la charge du propriétaire négligent.

  • Salubrité et propreté

Garder la ville propre, c’est une des missions de la municipalité, mais c’est aussi l’affaire de chacun d’entre nous. Les services techniques s’emploient jour après jour à rendre la commune propre et agréable pour tous et notamment pour les habitants. Cependant, malgré de gros moyens déployés, garder l’espace public propre est un véritable défi : déchets ménagers, encombrants, emballages, cartons, papiers, plastiques, canettes, mégots, abîment notre environnement et mettent à mal le travail quotidien des agents municipaux. Voici donc un petit rappel concernant les problèmes les plus relevés :

– Penser à sortir sa poubelle la veille du jour de ramassage et la rentrer après de la collecte.

– Ne pas déposer de déchets sauvages, au pied des colonnes de tri, dans la rue, devant chez soi ou dans la nature.

– Entretenir son pas de porte/trottoir, procéder à son déneigement, son nettoyage ou encore au désherbage.

– Lorsque vous êtes sur le domaine public jetez vos déchets dans les poubelles de rue.

  • Chiens

Pour des raisons de sécurité, de tranquillité, et de salubrité publique, la divagation d’animaux est interdite. Les animaux divaguant sur la voie publique, dont les propriétaires n’ont pu être identifiés et/ou contactés, seront conduits au centre animalier de Renage, géré par le groupe SACPA.

Tout propriétaire de chien est tenu de ramasser immédiatement les déjections canines situées sur le domaine public communal.

Les excréments de ses animaux, considérés comme des « déchets putrescibles » peuvent être éliminés avec les ordures ménagères. Bien évidemment, ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle étanche et résistant pour faciliter le travail du collecteur.

  • Le brûlage à l’air libre

Le brûlage à l’air libre est interdit pour les particuliers. Les déchets verts, les résidus de taille de haie ou d’arbustes, les résidus de bois ou autres matériaux, doivent être obligatoirement déposés à la déchetterie. Les déchets verts aussi ne doivent pas être déposés dans la nature !

  • Nuisances sonores

Les travaux extérieurs de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers ne doivent pas avoir pour conséquence une gêne pour vos voisins.

L’usage de matériels motorisés, ou de travaux bruyants, est règlementé :

les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30
le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Ensemble, luttons pour un cadre de vie préservé !

Partagez l'article :