MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

RECENSEMENT CITOYEN/ Ma JDC

RECENSEMENT CITOYEN / JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

QUAND FAUT-IL SE FAIRE RECENSER ?

  • Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.

Exemple : si vous obtenez la nationalité française le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 12 février 2021.

 À savoir : si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Fournir les copies des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport du jeune,
  • Livret de famille des parents (pages des parents et du jeune),
  • Justificatif de domicile récent.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement qui est à conserver précieusement.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (informations sur majdc.fr), et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

majdc.fr, journée défense et citoyenneté, recensement militaire, jeunes

Convocation à la JDC

La convocation à la JDC s’inscrit dans un déroulement chronologique.

Dans un délai d’environ 4 mois après votre recensement (délais lié à l’envoi des listes au Centre du Service National) vous serez invité à créer votre compte sur l’espace jeune du site majdc.fr.

ma JDC, recensement, militaire, organisation, majdc.fr

Votre convocation pour la Journée Défense et Citoyenneté interviendra environ 15 mois après le recensement s’il a bien été effectué à 16 ans.

Grâce à majdc.fr, vous pourrez ainsi :

  • demander une attestation provisoire si vous avez besoin d’un tel justificatif rapidement,
  • retrouver toutes les informations relatives à votre JDC,
  • télécharger votre convocation,
  • changer la date de votre JDC,
  • signaler un changement d’adresse ou d’état civil,
  • demander une exemption,
  • télécharger votre attestation,
  • échanger avec le Centre du Service National et de la Jeunesse de Varces.

Le jour de votre JDC, vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d’identité avec photographie (CNI, passeport).

Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré.

Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, brevet…), vous devez régulariser votre situation avant l’âge de 25 ans.

Centre du Service National et de la Jeunesse de Varces

Quartier de Reyniers – BP 08 – 38761 VARCES-ALLIÈRES-ET-RISSET

Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h à 15h au 09 70 84 51 51

 csnj-varces-jdc.trait.fct@intradef.gouv.fr

En cas d’absence de recensement : Le jeune ne sera pas convoqué à la JDC et ne pourra pas y participer. Il ne pourra pas s’inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, …) avant l’âge de 25 ans. Il ne pourra pas être inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870 

Partagez l'article :