Neige : 92.000 foyers privés d'électricité dans la Drôme et en Ardèche
La neige qui tombe ce jeudi dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche provoque de nombreuses chutes d'arbres. Plus de 90.000 foyers sont privés d'électricité d'après le dernier bilan d'Enedis.
Drôme, France
Le nombre de foyers privés d'électricité ce jeudi soir ne cesse d'évoluer. Enedis annonce que 92.000 foyers sont concernés par les coupures de courants en Drôme-Ardèche.
De nombreux arbres tombent sur des lignes d'électricité à cause du poids de la neige qui tombe abondamment depuis jeudi midi dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche.
De nombreux secteurs touchés
Les principaux secteurs touchés se situent essentiellement au Nord des deux départements. En Ardèche, les coupures se concentrent autour d'Annonay, au Cheylard, Chomérac, Le Pouzin, Sarras, Vion et Éclassan. Dans la Drôme, cela concerne la grande plaine de Valence jusqu'au pied du Vercors.
Pour des raisons de sécurité, les 150 techniciens présents sur le terrain ont arrêté leurs interventions à 21 heures et reprendront vendredi matin. Les opérations sont d'autant plus dangereuses avec la chute des arbres. La préfecture de l'Ardèche demande d'ailleurs de ne pas circuler ce jeudi soir pour éviter tout accident.
Enedis prévoit d'utiliser au moins un hélicoptère ce vendredi pour restaurer les lignes électriques. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'agence de conduite régionale va tenter de réalimenter certaines lignes mais plus aucun agent n'est sur le terrain ce jeudi soir indique Enedis.
Un arbre tombé sur une ligne 20.000 volts
Une ligne haute tension de 20.000 volts a été rompue à Tournon-sur-Rhône par la chute d'un arbre. Elle alimente en temps normal 63.000 foyers en Ardèche. Cependant, seule une petite partie de ces foyers est privée d'électricité indique Enedis puisque d'autres solutions d'alimentation électrique existent.
Enedis compte au total 140.000 foyers privés d'électricité avec le département de l'Isère, où un homme de 63 ans est mort en tentant de déblayer la route.