MAIRIE

Contact élu(e)s

Donnez votre avis !

Inscriptions et Cartes électorales

carte électorale, élections, inscription, liste électorale, voter

Inscriptions sur les listes électorales :

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Pour obtenir une carte d’électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales. Il peut s’agir : d’une inscription d’office (jeune de 18 ans), ou d’une inscription volontaire ou d’une modification après un déménagement.

Nous vous rappelons que les personnes nouvellement installées sur la Commune doivent s’inscrire sur les listes électorales.

Comment s’inscrire ?

Se présenter ou envoyer à la mairie du nouveau domicile les documents suivants :
– copie recto/verso d’ une carte d’identité en cours de validité,
– copie d’un justificatif de domicile récent,
– le formulaire (cerfa n°12669*02) complété.

Inscription en ligne
Il est possible désormais de s’inscrire sur les listes électorales par Internet. Il suffit de créer votre compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne “inscription sur les listes électorales” puis de se laisser guider. Cette démarche est gratuite et sécurisée.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

  • Pour voter lors d’une élection se déroulant en 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.
  • Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

Comment vérifier son inscription ?

Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

La carte d’électeur est envoyée par courrier à votre domicile l’année qui suit votre inscription :

  • si une élection est prévue cette année : 3 jours avant le scrutin au plus tard,
  • si aucune élection n’est prévue : le 1er juillet au plus tard.

Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez alors la récupérer en présentant une pièce d’identité.

À savoir :

Un jeune qui vient d’avoir 18 ans peut aussi recevoir sa carte d’électeur à l’occasion d’une cérémonie de citoyenneté lorsque la mairie organise ce type d’événement. Une carte d’électeur perdue ne vous empêche pas d’aller voter. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez, avant les élections, demander à la mairie une attestation d’inscription sur les listes électorales.

Pour pouvoir voter

Les documents à présenter dépendent de la taille de la commune :

Vous pouvez voter en présentant  : votre carte d’électeur + une pièce d’identité.

Si vous avez été inscrit par une décision de justice, vous devez également présenter ce document.

La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Carte perdue

Vous pouvez demander à la mairie une attestation d’inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous pourrez présenter l’attestation d’inscription à votre bureau de vote.

Si vous n’avez pas effectué cette démarche, vous pourrez également voter en vous présentant le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d’identité.

Partagez l'article :