Lutte contre le gaspillage alimentaire
Consommateurs, producteurs, territoires :
tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire
1/ Un frigo bien rangé :
Quelques conseils pour une meilleure conservation des aliments :
- ranger les aliments en respectant les températures mentionnées par les fabricants sur les étiquettes ;
- respecter la chaîne du froid ;
- s’assurer que le réfrigérateur est réglé sur une température de +4°C et de -18°C pour le congélateur ;
- préférer un réfrigérateur à froid ventilé ;
- entretenir son réfrigérateur et son congélateur pour éviter que les bactéries ne se propagent entre aliments ;
- nettoyer au moins une fois par mois le réfrigérateur ;
- dégivrer le congélateur au moins une fois par an et le nettoyer ;
- conserver les plats faits maison en les mettant au réfrigérateur mais les consommer rapidement.
Selon le modèle du réfrigérateur, la zone la plus froide est située soit en haut soit en bas.
2/ Les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, ne confondez pas :
- DLC (date limite de consommation) : après cette date, le produit est périmé et non consommable. La DLC se présente sous cette forme : « à consommer jusqu’au ».
- DDM (date de durabilité minimale) : après cette date, ne produit n’est pas périmé, il est sans danger mais peut avoir perdu certaines de ses qualités. La DDM se présente sous cette forme : « à consommer de préférence avant ».
3/ Comment bien conserver ses légumes ?
Dans le réfrigérateur, au congélateur ou à l’air libre ? Voici quelques conseils pour conserver ses légumes frais de façon optimale et limiter le gaspillage alimentaire.
- Dans un endroit frais, sec et sombre
Les pommes de terre et autres tubercules, l’ail et l’oignon et les cucurbitacées comme le potiron, se conservent de façon optimale dans un endroit sec, sombre et frais. La lumière donne une couleur verdâtre et un goût amer aux pommes de terre et la chaleur les fait germer.
- Comment les ranger au réfrigérateur ?
Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, les légumes que vous allez consommer dans la semaine (exceptés ceux cités plus haut). Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit. Il faut éviter de les mélanger et ne pas les laver, cela les fait mûrir plus vite. Les champignons et les asperges doivent être disposés dans du papier absorbant.
- Le congélateur, une bonne idée ?
Peut-on congeler tous les légumes ? Oui ! C’est une méthode qui vous permettra de les garder en parfait état durant dix mois maximum. La plupart, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre ont besoin d’être blanchis avant, c’est-à-dire d’être plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide. N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant et de les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger.
Le plus : il n’est pas nécessaire de les faire décongeler avant cuisson.
- Et si on les déshydratait ?
C’est la solution si vous ne savez pas quand les consommer. Pour cela, vous avez besoin soit d’un déshydrateur, que l’on trouve dans le commerce, soit d’un four. À l’aide de ce dernier, vous allez faire sécher vos légumes très lentement entre 30 et 40°C après les avoir préalablement blanchis. Surveillez de temps en temps pour vérifier le séchage. L’inconvénient de cette technique, c’est qu’elle prend généralement plusieurs heures.
La déshydratation sèche le produit en lui retirant toute son eau, mais ne lui enlève en rien ses qualités tant au niveau du goût que de ses valeurs nutritives. Cette méthode vous permet de garder vos légumes durant un an dans des bocaux placés dans un endroit frais, sec et sombre. De plus, elle constitue une bonne alternative à ceux qui souhaiteraient manger toute l’année des légumes qui ne sont pas forcément de saison.
Le saviez-vous ?
Les fruits ne doivent pas à être disposés à côté des légumes. Certains d’entre eux comme la poire ou la pomme dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement. Elle leur donne également un goût d’amertume.Le cas de la tomate : réfrigérateur ou air libre ? S’il est possible de la mettre au réfrigérateur pour la préserver plus longtemps, elle conserve mieux ses qualités gustatives à l’air libre. Une solution : ne les achetez pas en trop grande quantité, quitte à retourner une à deux fois par semaine chez le primeur ! Moins acheter, c’est aussi moins gaspiller, alors à vos listes de courses !
Sources de l’article :
Gaspillage alimentaire : un espace qui illustre les actions concrètes de terrain.
#EGalim : tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation
Ecoconso Région Rhône Alpes