Cérémonie du 8 mai

Ce Lundi 8 Mai, la municipalité à commémoré la victoire du 8 mai 1945.
Le 8 mai 1945, la victoire des nations alliées consacrait la victoire de la démocratie, des valeurs universelles de la liberté et de la dignité humaine.
Il y a soixante-douze ans prenait fin, en Europe, la guerre la plus meurtrière que l’humanité ait connue. Plus de cinquante millions de femmes, d’hommes et d’enfants, dont la moitié de civils, périrent.
Dès le 18 juin 1940, par la voix du général de Gaulle, la France avait dit son refus et sa volonté d’agir pour retrouver sa place au sein des grandes nations, afin de porter son message universel de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Le 8 mai 1945, la France était à Berlin, effaçant la défaite de mai 1940 et l’esprit de collaboration.
En ce jour, la municipalité représentée par M. le Maire : Jean-François DELDICQUE, en présence d’élus, de M. André GUILLAUD, représentant la FNACA et d’anciens combattants, a rendu hommage à toutes les générations de la Seconde Guerre mondiale, a rappelé la responsabilité que nous avons reçue en héritage et la nécessité impérieuse de la préserver, pour que le désastre que fut la Seconde Guerre mondiale ne se reproduise plus.
Des enfants ont participé au dépôt de gerbes.

Vous aimerez aussi...